Les Fondamentaux du Mouvement Libre – associé à la Movement Medicine « Réveiller le Danseur »
Réveiller le « danseur » en nous, pourquoi?
L’enfant se construit dans le mouvement. Dans des conditions « naturelles », il élabore son rapport au monde et à lui-même en rampant, nageant, grimpant, sautant… sa pensée se construit littéralement ainsi. Et cet acquis se poursuit dans notre vie d’adulte. Dans notre mode de vie civilisé, les enfants sont de moins en moins stimulés et perdent leur liberté de mouvement de plus en plus tôt, ce qui s’accompagne, en plus de difficultés émotionnelles, de troubles de la concentration et de l’apprentissage. Cette formation a pour but d’ouvrir un espace pour ré-apprendre ces coordinations de base de manière ludique
Quoi ?
Dans ce stage, nous expérimenterons en mouvement des outils simples et puissants, qui ont pour vertu de ré-accorder les coordinations motrices instinctives avec lesquelles nous venons tous au monde… Ces outils sont stimulants et libérateurs chez l’adulte, essentiels pour les enfants et indispensables pour les éducateurs… Nous exposerons le rôle de chaque outil dans notre développement et celui de l’enfant et leur fonction dans notre apprentissage de la vie…
Elle s’inscrit dans le contexte actuel du renouveau éducatif global dans lequel la connaissance et de l’écoute du corps constituent des éléments essentiels d’ancrage, de stabilité et de discernement pour créer son chemin dans notre monde actuel.
Comment ?
En associant à la fois ces outils des fondamentaux du mouvement libre avec ceux de la Movement Medicine. Cela viendra envelopper le stage en apportant encore plus de soutien et de corps à ce travail, au travers d'outils eux aussi pensés pour rassembler de la ressources et de la compréhension de notre corps en mouvement.
Pour qui ?
Cette stage s’adresse à tous ceux concernés par le langage corporel et la manière de rétablir les racines d’une expression et d’un mouvement libre. : adultes, adolescents, danseurs, artistes, éducateurs d’enfant, professeur de yoga, professeur de danse, psychologues, psychomotriciens… Ces outils peuvent constituer une base pour n’importe quelles pratiques impliquant le corps en mouvement.
Ce stage comprend un volet pédagogique afin que les participants qui sont concernés par l’éducation aient les outils pour pratiquer avec les jeunes, au sein des écoles ou dans n’importe quel autre contexte éducatif.
Origines ?
Anne Ena a reçu en grande partie ces outils directement d’Yvonne Berge, directrice de l’École d’Isadora Duncan à Paris. Yvonne a été la plus grande pédagogue du mouvement libre qu’elle ait rencontrée au cours de son très long apprentissage de la danse comme outil d’expression et de déploiement de l’être. Ces outils sont aussi simples que puissants et particulièrement formateurs à l’apprentissage de la vie au travers du mouvement. Ils redonnent toutes les étapes naturelles du développement des coordinations instinctives chez le petit de l’homme et clarifient nettement comment les remettre en route dans son propre corps et comment les accompagner chez l’enfant comme chez l’adulte.
Yvonne Berge a enseigné ces outils aux instituteurs et aux éducateurs de nombreuses fois, ainsi que l’a fait Anne Ena, et à écrit deux ouvrages sur ce sujet: « vivre son corps » (au Seuil), et « Danse la Vie » (Souffle d’Or).
Anne Ena Bernard a 30 ans d’expérience d’enseignement du mouvement libre, auprès des adultes et également des enfants ainsi qu’en milieu scolaire. Elle enrichie cet enseignement de son expérience de professeur de Yoga, de thérapeute psycho-corporel, d’enseignante certifiée de la School of Movement Medicine et de sa connaissance du symbolisme et du langage du corps enseignée dans l’école du Dialogue avec le Corps « les 9 Souffles » qu’elle a co-fondée avec Nicolas Bernard.
Un mode aussi créatif 🙂 !
Le stage comprend également un outil inspiré du Journal créatif mêlant écriture, dessin et collage nous permettant tout au long de cet apprentissage de nous poser, chacun dans notre Journal, avec ce qui a été expérimenté dans le mouvement, de récolter, prolonger, approfondir, structurer selon les cas, et de suivre ainsi le fil de notre pratique et notre cheminement personnels.
TARIF : 250€ Enseignement et Logement sur place compris
– Nombre de places limitées à 18 personnes
– Repas apportés par chacun.e à partager ensemble, cuisine sur place 🙂
– Dodo ensemble dans la salle de danse ou dans ta Tente ou ton Van
ORGANISATRICE à contacter : Laura Cottavoz – [email protected]